Eclipse de lune – 28 Septembre 2015
Cinq jours après l’équinoxe d’automne, nombre de Terriens pourront admirer, entre le 27 et le 28 septembre 2015, selon leur position géographique, une éclipse de Lune.
Une grande partie des terres immergées est en effet concernée — à l’exception notable de la Sibérie orientale, de l’Inde, de la Chine, des deux Corées, du Japon, de l’Indonésie et de l’Australie. La « Pleine Lune des récoltes » (Harvest Moon), ainsi que la surnomment les Anglo-Saxons, sera alors alignée avec le Soleil et la Terre. Elle traversera le cône d’ombre de notre planète durant plus de cinq heures.
En entrant dans l’ombre de la Terre, la Lune est voilée et perd de son éclat. Elle apparaît rousse, voire sépia, à cause des rayons du Soleil qui, déviés par l’atmosphère terrestre, ont traversé les couches remplies de poussières et de cendres.
Mise Ă part l’heure très matinale, l’observation sera facile, Ă l’Ĺ“il nu ou aux jumelles. Rappelons que, contrairement Ă une Ă©clipse de Soleil, ce passage de la Lune dans l’ombre de la Terre ne prĂ©sente aucun danger. Que verrons-nous ? Quatre fois plus petite que notre planète, la Pleine Lune perdra de son Ă©clat lĂ©gendaire cette nuit-lĂ Ă mesure qu’elle glissera dans la pĂ©nombre puis dans l’ombre centrale (large alors de 9.600 km) de la Terre. En France mĂ©tropolitaine, le phĂ©nomène dĂ©butera le 28 septembre Ă 0 h 11 TU, soit 2 h 11 en heure française. Moins d’une heure plus tard, Ă 3 h 07 (heure française), la Lune entrera dans l’ombre.
La totalitĂ© durera plus d’une heure et onze minutes. Elle commencera Ă 4 h 11 et s’achèvera Ă 5 h 23, avec le moment central Ă 4 h 51. Ce n’est qu’après 7 h 22 que la Lune reprendra complètement sa teinte habituelle. Ces horaires varieront selon le lieu d’observation. Compter environ une vingtaine de minutes d’avance pour les rĂ©gions situĂ©es Ă l’est de la MĂ©tropole et une vingtaine de plus pour l’ouest.